<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Psihanaliza de familie - Interviuri





Home | Biblioteca | Articole | Interviuri | Evenimente | Formare | Contact

 


 
Rosa Jaitin
Interviuri

Interviu cu Rosa Jaitin

pentru varianta în limba română: click aici

Interviu realzat in aprilie 2008, dupa prima sesiune de lucru in Romania, cu Rosa Jaitin, psihanalist de grup, cuplu si familie, director stiintific al Apsylien (Asociatia de Psihanaliza a legaturilor), profesor asociat la Paris V si la Universitatea din Buenos Aires.


Anca Munteanu: Vous avez visite la Roumanie pour la premiere fois au fin de janvier 2008. Vous avez travaille trois jours avec le premier groupe a Bucarest. Quelles sont vos impressions après cette experience avec les psychologues roumains?

Rosa Jaitin: Les psychologues roumains sont des personnes qui essayent de construire à partir de différents référents théoriques, des réponses à des pratiques professionnelles très complexes; la famille contemporaine présente un défi parce qu'elle porte la souffrance des différentes générations qui ont vécu des expériences fortes liés à leurs conditions d'existence passées et actuelles qui ont provoqués beaucoup de souffrances. J'ai été aussi très touchée par l'accueil des collègues: l'accueil psychique est un des axes principaux du travail avec les familles. Anca Munteanu: Quelle est la specificite de la therapie familiale psychanalitique (TFP)? Rosa Jaitin: La T.F.P. est une méthode thérapeutique qui s’appuie sur une prise en charge groupale des symptômes d’un individu, comme expression d’une souffrance familiale à traiter comme telle. LA TFA en proposant un cadre analytique de groupe à la famille instaure les conditions d’un espace dans lequel vont se déployer des formations groupales familiales qui seront observés et traiter en TFA. Celles qui préexistente à tout psychisme individuel puis continuent à lui servir d’ étayage. C’est l’appareil psychique familiale dans sa dimension groupale qui sera traité. La TFP est un processus que mobilise des sensations, des émotions, des images, des souvenirs, des fantasmes apparaîtront, mettant à la source la naissance de la famille aux régression les plus profondes, ancestrales, dans un fond indifférencié; dans une sorte de « fusion transgénérationnelle » La thérapie familiale psychanalytique vise, par la réactualisation grâce au transfert et par le rétablissement de la circulation fantasmatique dans l’appareil psychique groupal (familial), à l’autonomisation des psychismes individuels de chacun des membres de la famille. Nous écoutons les échanges verbaux et non verbaux de la famille, par la médiation de paroles, des agirs, des dessins et de jeux, créant un espace thérapeutique contenant, pour pouvoir co-éprouver et co-penser entre analystes et famille. Nous aurons à comprendre ces modes de transmission bruts, non élaborés pour parvenir à une écoute où l’impensable devient représentable. Ce faisant, nous construisons avec la famille un espace créateur de rêverie qui permet à la famille de fantasmer de nouveaux mythes.

Anca Munteanu: Qu'este-ce vous pensez sur l'intention d'apporter la TFP en Roumanie?

Rosa Jaitin: Transmettre les bases théoriques et cliniques sur l' écoute groupale psychanalytique de la famille et une formation approfondie destiné aux analystes psychologues et psychiatres.

Anca Munteanu: Quelles sont les differences entre les therapeuts TFP et les assistances familiales? Qui pourra devenir therapeut et qui assistant en Roumanie?

Rosa Jaitin: Nous pourrions différencier trois formations de bases : 1. Accompagnateur des familles (assistants ou coordinateurs: pour toutes les personnes qui sont en contact avec les familles (enseignantes, éducateurs, infirmières etc); 2. Psychothérapeutes: psychologues et psychiatres qui réalisent le cursus clinique; 3. Formateurs: pour les personnes qui veulent réaliser l'enseignement après le cursus clinique

Anca Munteanu: Comment voyez vous le devellopement de la TFP en Roumanie?

Rosa Jaitin: Je pense que nous devrons créer un tronc commun théorique pour tout type de publique. Votre équipe pourra participer comme observateur et nous pourrions fixer des séances pour élaborer à posteriori.

Anca Munteanu: Disez-nous s'il vous plait les cathegories visees par cette methode.

Rosa Jaitin: Il me paraît que nous pouvons faire un bon travail qui part des posibilités concrètes que vous avez.

Anca Munteanu: Donnez-nous une image de TFP dans le monde entiere.

Rosa Jaitin: Je vous propose d' aller au site de la AICPF - Vous verrez qu'il y a deux pays qui sont en avance sur les thérapies familiales psychanalytiques : l'Argentine et la France. L'Italie est plus centrée sur la Thérapie de Couple.

Anca Munteanu: Vous pouvez nous donner trois mots-clef pour la TFP?

Rosa Jaitin: Liens familiales - transmission inter et trangénérationnelles - interfantasmatisation- transfert